Originaire de la commune de Raeren, en Communauté germanophone, diplômé en sciences politiques, histoire et sociologie de l’Université d’Aix-la-Chapelle, Marc Niessen exerce les fonctions de secrétaire régional au sein de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien depuis le 1er juin 2019.
Qui est-il?
Marc Niessen s’est très tôt mobilisé pour défendre les droits des jeunes et favoriser leur intégration dans le débat public et la prise de décisions. Il a fait partie du Conseil de la jeunesse germanophone et était son représentant au comité de pilotage du dialogue structuré sur la jeunesse de la trio-présidence de l‘UE. Sensible aux questions environnementales et climatiques en particulier, il a été représentant de jeunes dans la délégation belge à la Commission développement durable des Nations Unies.
A l’échelon germanophone, il a exercé plusieurs fonctions au sein du parti Ecolo : animation, communication et conseiller parlementaire et secrétaire politique… avant de devenir député au parlement germanophone. L’emploi, la jeunesse, l’enseignement, la formation en alternance, l’éducation permanente, l’animation socio-culturelle ont été quelques-unes des matières qu‘il a suivies dans le cadre de son mandat parlementaire. Complémentairement à ses activités politiques, il a pu faire l‘expérience des réalités du non-marchand comme collaborateur de la fédération patronale du secteur socioculturel germanophone.
Quelle est sa fonction ?
En sa qualité de secrétaire régional :
- Il a la charge des contacts et de la représentativité de la CSC au sein de la Communauté germanophone ;
- Il siège dans les organes du Conseil économique et social de la Communauté germanophone ;
- Il représente la CSC au sein du CAB, le pendant germanophone du MOC ;
- Il participe au conseil intersyndical Meuse-Rhin ;
- Il assure la coordination des centres de services CSC de langue allemande ainsi que du travail transfrontalier ;
- Il est l’interlocuteur privilégié pour les questions interprofessionnelles pour la zone Verviers-Ostbelgien.
- Il remplace le secrétaire fédéral lorsque ce dernier est indisponible